Associer un canapé et un fauteuil dans le salon





Dans votre salon, vous avez déjà un canapé ou un fauteuil, et vous souhaitez compléter l’un avec l’autre. Seulement, cela n’est pas évident : il ne s’agit pas des mêmes assises et le fauteuil est évidemment bien moins volumineux que le canapé. De plus, en termes de revêtements, de coloris, de styles, etc. la tâche peut se compliquer davantage. Nous vous proposons donc de découvrir plusieurs méthodes pour associer un canapé et un fauteuil dans le salon, que ce soit via un point en commun, ou en dépareillant totalement.

Associer un canapé et un fauteuil de la même collection

C’est la méthode la plus simple, car l’accord se fait directement. Effectivement, puisque le canapé et le fauteuil sont en réalité le même modèle, ils partagent les mêmes couleurs, styles et matériaux. L’accord se fait donc directement. 

De nombreux canapés se déclinent en nombre de places, et le « 1 place » correspond en fait au fauteuil. Vous pouvez donc vérifier la référence du canapé ou du fauteuil que vous possédez déjà pour voir s’il ne se décline pas dans une taille qui vous conviendrait. 

Si vous voulez contraster tout de même un peu entre les deux modèles, regardez les options éventuelles proposées par la marque quand vous choisissez votre canapé ou fauteuil. Vous pouvez peut être, par exemple, changer de piètement, de revêtement, ajouter une fonctionnalité de confort, etc. C’est intéressant, car cela évite de faire trop « copier-coller » du même modèle simplement dans une autre taille.

Pour associer un canapé et un fauteuil, faites des clins d’œil designs 

Vous n’êtes pas obligé, en effet, de sélectionner des modèles de la même collection ou ayant le même revêtement : si vous voulez assortir le canapé et le fauteuil, vous pouvez procéder par touche, subtilement.

Prenons l’exemple d’un canapé avec plusieurs modules visibles, c’est-à-dire que vous pouvez identifier presque comme des banquettes. Ces banquettes peuvent être de différentes couleurs, dont par exemple le bleu. Vous pouvez décider de prendre le bleu comme couleur majoritaire du fauteuil : dans ce cas, l’accord se fait sur la couleur. 

Vous pouvez suivre cette logique pour d’autres éléments du fauteuil et du canapé : le piètement, les accessoires (plaids, coussins), etc.

Choisir des revêtements assortis pour le canapé et le fauteuil

Afin de varier les ambiances et de casser la monotonie, vous pouvez choisir un canapé et un fauteuil avec des lignes et des styles différents. Vous pouvez cependant faire l’accord grâce au revêtement, en choisissant le même pour les deux assises. Il peut par exemple s’agir du cuir, du similicuir, du velours, de la microfibre ou encore du tissu. 

Sans aller jusqu’aux mêmes couleurs, nous vous recommandons cependant de garder les mêmes teintes pour les deux modèles : claires pour une chaleur douce, foncées pour un effet de profondeur.

Associer un canapé et un fauteuil qui partagent la même fonction

Un canapé classique n’a que peu, voire aucune fonctionnalité, mais certains fauteuils et canapés plus ergonomiques et confortables proposent de nombreux réglages. 

Repose-pied ajustable, têtière réglable, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans télécommande de contrôle, etc. : vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez ainsi décider d’associer un canapé et un fauteuil ayant tous les deux des accoudoirs similaires ; ou partageant la fonctionnalité de repose-pied. Pour créer un contraste dans l’utilisation, le canapé peut avoir un pied fixe tandis que le fauteuil a un pied pivotant.

Associer un canapé et un fauteuil dépareillé dans le salon

Quand votre canapé et votre fauteuil partagent une similarité, comme une déclinaison du même modèle, une fonction, un revêtement ou simplement quelques détails, ils sont d’évidence plus faciles à accorder. Cependant, dans un salon moderne, le mélange des couleurs et des styles est excellent, pour peu qu’il soit bien pensé. Voici donc quelques astuces pour associer un canapé et un fauteuil :

  • Choisissez deux types d’assise aux styles différents (scandinave, indus, etc.) mais aux couleurs proches ;
  • Vous pouvez aussi répéter une même couleur via des coussins, des plaids, etc.
  • En alternative, gardez des couleurs proches, mais choisissez des matériaux différents. Il peut par exemple s’agir d’un canapé en simili cuir et d’un fauteuil en tissu, et vice versa. Dans ce cas, il sera plus simple de se tourner vers des couleurs douces ;
  • Pour dépareiller au maximum, mélangez les styles, les couleurs et les matériaux, mais attention : pensez aux accords. Par exemple, le bois du style scandinave s’allie très bien au métal du style indus. Veillez aussi à ne pas multiplier de trop les éléments : cela risquerait de rendre votre déco incohérente.
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}