Quelle chaise associer avec une table en bois et métal ?





La table bois et métal est l'un des styles les plus en vogue du moment, le bois et le métal étant deux matériaux qui se marient très bien. Savoir quelle chaise pour table bois et métal choisir n’est toutefois pas évident, car celle-ci doit se marier avec les deux matériaux de la table. Dans cet article guide, nous vous invitons donc à découvrir comment faire votre choix, sur des considérations de matériaux, de coloris, de praticité, de confort et de design.

Pourquoi choisir une table en bois et métal ? 

Avant de nous aventurer plus loin dans le choix de la chaise, voyons déjà pourquoi opter pour une table en bois et métal. 

Le mélange de matériaux est intéressant : cette table industrielle apporte une touche d’authenticité et de naturel grâce à l’utilisation du bois. 

Outre les inspirations respectives de chaque matériau, la couleur du bois s’associe à merveille avec les couleurs typiques de l’indus. Qu’il s’agisse de créer le contraste entre du métal gris foncé et du bois clair, ou de créer une harmonie avec le bois foncé, la table bois et métal vous donne de nombreuses possibilités.

Pour l’habiller, il est bon de choisir les bonnes chaises !

La chaise en cuir pour une table bois et métal

Pour une table bois et métal, une chaise en cuir apporte une ambiance authentique à votre intérieur. Le cuir est un matériau élégant, qui s’associe donc très bien avec le métal. D’ailleurs, dans des décos typiques de bureaux de direction, c’est une association commune tant elle respire la modernité raffinée. 

De plus, une chaise en cuir pour une table bois et métal a l’avantage de jouer sur les couleurs. Il existe des cuirs plus ou moins colorés, plus ou moins neutres, et vous avez donc la possibilité de créer des ensembles cohérents ou dépareillés.

Pour la table bois et métal, la chaise en tissu

Alternative au cuir, la chaise en tissu a plusieurs avantages : elle est abordable, polyvalente et créative. Le tissu est un matériau de base pour les chaises et vous pouvez donc trouver des modèles peu chers pour accompagner votre table.

Le prix n’est pas le seul argument : les possibilités de design qui vous sont offertes avec le tissu sont conséquentes. Vous pouvez jouer tant sur les motifs que les couleurs pour accompagner votre table bois et métal. Pour apporter davantage de luminosité et d’éclat à votre intérieur, vous pouvez par exemple opter pour des chaises en tissu jaune. 

Enfin, le tissu a l’avantage d’apporter un peu de douceur à la table bois et métal, deux matériaux assez bruts. Vous créez ainsi une atmosphère plus équilibrée.

Des chaises aux tons neutres pour la table bois et métal

Si vous êtes à la recherche d’une déco épurée, distinguée et élégante, vous avez la possibilité de choisir des chaises aux coloris polyvalents. 

Pour accompagner une table bois et métal, plusieurs couleurs sont typiques du style indus : on pense bien sûr au gris (dans ses nuances claires et anthracites), mais également au beige et au brun. Jouez également sur les couleurs des matériaux, comme le béton ciré, la brique et la pierre.

Apportez du dynamisme à votre table bois et métal grâce aux chaises colorées

Pour créer un intérieur vivant et joyeux, la couleur est un passage obligé. Elle a l’avantage d’apporter de la luminosité et de créer des points d’accroche visuellement. Par exemple, si les couleurs générales de la pièce sont plutôt neutres ou indus, vous pourrez apporter un peu de gaieté avec quelques touches de couleurs sur les chaises. Cela permettra de créer un contraste immédiat et donc d’attirer l’attention sur les chaises autour de la table bois et métal. 

Vous pouvez également faire preuve de davantage d’audace en composant et mixant les couleurs. Choisissez dans ce cas des couleurs qui s’associent bien entre elles et également avec la table bois et métal.

Quel format pour les chaises d’une table bois et métal ?

Par format, nous entendons ici la structure, à savoir par exemple la hauteur de dossier, la présence ou non d’accoudoirs, etc. 

En l’occurrence, pour les chaises, la table bois et métal n’est pas la seule concernée : cela est valable pour tous types de tables :

  • Il y a d’abord des considérations pratiques :  quelle est la hauteur de la table ? Préférez-vous des chaises ou des tabourets ? Pensez à vérifier les différentes mesures pour vous assurer que les chaises passent bien sous la table et que les jambes et genoux des utilisateurs soient correctement placés, sans cogner le rebord
  • Il y a ensuite des considérations de confort : privilégiez une assise assez large et un dossier au confort enveloppant
  • Il y a enfin des considérations de design : chaise cantilever, chaise coque, chaise scandinave… les possibilités sont nombreuses et il est donc important de connaître les différents types de chaise pour bien la choisir
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}