Quel type de chaise avec une table en bois ?





La table en bois est un grand classique du mobilier d’intérieur. Authentique et caractériel, le bois a de plus l’avantage de la robustesse. Selon les goûts de chacun, il se décline en de nombreuses teintes plus ou moins claires. Cependant, qui dit « table » dit également « chaise » : voyons donc quel type de chaise choisir avec une table en bois.

La valeur sûre : une table en bois avec des chaises scandinaves

Le bois est un matériau typique du style scandinave, par exemple les pieds apparents en bois sur les chaises et fauteuils. Parmi les autres caractéristiques, les chaises scandinaves misent également sur les courbes, ainsi des pieds incurvés et des dossiers arrondis. Lumineux et marqué par le blanc, le style scandinave fait dans le minimalisme et la sobriété, dans une ambiance très « feel good ». 

Accompagner une table en bois avec des chaises scandinaves est donc une bonne idée, car vous venez répéter le bois sur plusieurs éléments. Attention toutefois à vérifier que les différentes teintes s’accordent bien. 

Enfin, les chaises scandinaves étant assez sobres, nous vous recommandons d’ajouter quelques touches de couleur, par exemple au niveau des galettes de chaise.

Les tabourets : pratiques et modernes 

Le tabouret est un classique, mais il est aujourd’hui revisité au goût du jour pour lui apporter une touche de modernité. Traditionnellement en bois, on en trouve maintenant de plus en plus avec un pied et une base en métal et une assise en plastique avec un léger rembourrage. L’emploi de ces matériaux plus récents que le bois permet ainsi d’amener une ambiance indus à votre intérieur. 

Outre la question du design, les tabourets ont des atouts pratiques. Ils sont hauts et peuvent donc s’adapter à un bar en bois par exemple. Ils peuvent, de plus, être réglés en hauteur, ce qui signifie que chacun peut s’y retrouver selon sa morphologie. Par ailleurs, certains incluent un repose-pied avant d’offrir un soutien et de faciliter l’assise sur la chaise haute. Enfin, en comparaison des chaises, les tabourets ont l’avantage d’être moins encombrants.

Jouez sur les ambiances pop

Les couleurs pop, assez éclatantes, viennent apporter un coup de jeunesse et un esprit de fête à votre intérieur. De plus, les chaises pop misent souvent sur les courbes, évidemment moins strictes que les lignes droites ; les chaises ont donc bien souvent une assise ronde. 

Il s’agit d’un style qui peut parfaitement s’associer avec une table en bois clair !

Contrastez votre table en bois avec une chaise indus

Par définition, le bois est un matériau naturel ; de son côté, l’indus mise sur le métal et le plastique, deux matériaux synthétiques, créés par l’humain. En choisissant des chaises industrielles avec une table en bois, vous créez donc un contraste immédiat entre les deux ambiances. 

Le contraste est d’ailleurs renforcé si le bois est clair, par exemple si vous choisissez une chaise grise ou noire pour la table en bois. S’il est foncé, ce ne sera pas tant sur la couleur que sur l’opposition des matériaux que la différence se fera.

Pour votre table en bois, la chaise vintage

Traversez les âges en amenant les années 50 dans votre intérieur. Le style vintage mise d’abord sur les matériaux assez nobles, comme le cuir vieilli ou le velours, qui accompagneront très bien les chaises avec une table en bois. Pour miser sur l’originalité, certaines chaises vintages mobilisent également les motifs, à l’instar des chaises retapissées. Enfin, pour créer un ensemble original et visuellement plaisant, nous vous recommandons de dépareiller les chaises.

Des chaises tropicales pour une table en bois : un goût d’exotisme 

Où trouve-t-on le bois ? Dans les forêts bien sûr, mais également… dans la jungle ! Le style tropical est d’autant plus excellent si votre table est faite d’un bois exotique, comme le teck ou le manguier. Pour des chaises tropicales, privilégiez l’utilisation du rotin ou les bancs tapissés, avec motifs exotiques, comme des feuilles tropicales. Si vous choisissez des chaises en rotin, vous avez toujours la possibilité de venir placer les motifs sur la galette de chaise (le coussin). 

Enfin, bien sûr, n’oubliez pas de placer quelques plantes pour inviter l’extérieur chez vous !

Ambiance campagne pour les chaises et la table en bois

Le style campagne a fait son grand comeback il y a quelques années, comptant sur l’utilisation de matériaux naturels et le recours au blanc. Avec une table de grange typique, vous pouvez associer des chaises indus ou en plastique blanc. 

Pour apporter un peu de douceur au côté brut du terroir, vous pouvez opter pour des chaises scandinaves. Elles ont recours au bois, ce qui s’accorde évidemment bien avec la table. De plus, les styles « campagne » et « scandinave » misent tous deux sur la prépondérance du blanc. Veillez tout de même à ne pas saturer cette ambiance et ajoutez donc un peu de couleur. 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}