Quelle chaise pour télétravailler : critères à prendre en compte





Si le phénomène n’est pas récent, le télétravail a été adopté de façon massive pour freiner le développement de l’épidémie de covid-19. Or, le mobilier domestique n’est pas forcément adapté à une activité professionnelle, et les chaises de cuisine ou de salon ne vous conviendront qu’un temps pour le télétravail ! Dans cet article, je vous propose donc de voir quelle chaise pour télétravailler choisir. Cela dépend de deux paramètres principaux : les mesures (de l’utilisateur et les dimensions de la chaise) et les types de chaise

Les 7 critères d’or de la chaise pour télétravailler 

De nombreuses questions sous-tendent le choix. Cependant, je vous propose de considérer avant les critères suivants pour choisir une chaise pour le télétravail : 

  • Le revêtement est de qualité
  • Le rembourrage est ferme ou équilibré
  • La hauteur d’assise est réglable
  • Les accoudoirs peuvent être réglés de haut en bas ; de gauche à droite ; en rotation ; d’intérieur en extérieur
  • L’appui lombaire est réglable
  • Une base en métal avec 5 branches
  • Le revêtement a une bonne respiration (s’il est PU, préférez-le microperforé)

Il s’agit d’une checklist idéale, mais tous les points ne sont pas forcément essentiels à vos yeux. Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’accoudoirs 4D, mais 3D ou 2D feraient très bien l’affaire. 

Une chaise pour télétravailler faite pour vous : prenez les mesures !

Les facteurs à prendre en considération sont les suivants.

Mesurer l’utilisateur pour avoir une chaise pour télétravailler

Quel intérêt de prendre les mesures de l’utilisateur ? C’est bien simple : pouvoir choisir une chaise adaptée à votre morphologie. Plusieurs mesures sont requises, pour pouvoir comparer à la hauteur, la profondeur et la largeur d’assise.

Pourquoi et comment prendre les mesures de la chaise ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette étape est nécessaire. D’abord, cela vous permet de trouver une chaise adaptée à votre morphologie, sur la base des mesures prises précédemment. De plus, cela répond à des considérations pratiques : pouvoir passer la chaise sous le bureau sans que les accoudoirs ne bloquent, par exemple.

On vérifiera donc :

  • L’assise
  • Le dossier
  • Les accoudoirs

Pour en savoir plus, découvrez comment prendre les dimensions d’une chaise en détail.

Quels sont les différents types de chaise pour télétravailler ? 

Comparer pour faire le bon choix.

Une chaise de salon est-elle adaptée au télétravail ?

Non, vous ne devez pas utiliser la chaise de salon pour télétravailler. Bien entendu, cela peut servir en dépannage, si vous n’êtes pas encore équipé d’une véritable chaise dédiée à ça. Pour autant, vous devez garder à l’esprit que des chaises de salon et de salle à manger ont été pensées pour une assise occasionnelle et temporaire. Elles ne sont donc pas du tout adaptées à une assise prolongée, et peuvent vous causer des maux de dos et autres inconvénients à la longue.

La chaise ergonomique pour télétravailler

Il s’agit d’un terme générique, tant il existe de nombreuses chaises ergonomiques. Plusieurs points permettent tout de même de les recouper :

  • Un appui-tête réglable (hauteur, angulation)
  • Un support lombaire réglable
  • Le réglage de la hauteur d’assise
  • Le réglage de la profondeur d’assise
  • L’inclinaison du dossier
  • Réglage de l’amplitude du retour arrière

Grâce à leur conception ergonomique et leurs multiples possibilités de personnalisation, ce sont d’excellentes chaises pour télétravailler. On en trouve à tous les budgets, mais comptez un minimum de 250-300 euros pour un modèle de bonne facture.

Le siège assis genoux

Encore peu connu en France, ce type de chaise de télétravail fait un véritable carton outre-Atlantique. Sa conception ergonomique est révolutionnaire : vos genoux reposent sur un support prévu à cet effet. La posture que vous adoptez est donc plus respectueuse de votre corps, puisqu’elle suit l’alignement et la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Les douleurs lombaires sont grandement atténuées et le siège assis genoux pour télétravailler apporte aussi d’autres bienfaits. Il soulage les douleurs cervicales, allège la pression sur le bassin et renforce la ceinture abdominale. 

La swiss ball

Vous l’avez sûrement déjà vu dans des fictions ou dans des cours de fitness tant la popularité de la swiss ball est importante. Grâce à ce ballon, vous contractez vos muscles abdominaux et pectoraux afin de conserver une bonne posture. Grâce au léger roulement de la boule, votre corps reste en mouvement et énergique, et les tensions musculaires diminuent. Il en existe une grande variété de styles et de designs : vous avez donc de nombreuses possibilités pour aménager votre bureau avec goût !

La chaise gamer pour télétravailler, une bonne idée ?

Quand vous êtes confronté à la dénomination « chaise gamer », soyez prudent. Il s’agit d’un label très porteur et sur lequel se place donc de nombreuses marques, certaines moins qualitatives que d’autres. Des chaises gamer bas-de-gamme pullulent et ne sont pas adaptées au télétravail : vous devez donc vérifier plusieurs points quand vous faites votre sélection :

  • Quel est le revêtement ? Le PU a-t-il une bonne tenue ? Le tissu est-il de fabrication maison ?
  • La chaise gamer pour télétravailler a-t-elle un dossier et une assise ergonomiques ?
  • Y-a-t-il des coussins lombaire et de nuque ? Leur confort est-il bon ? Pensez à vérifier ce dernier point car beaucoup de marques misent sur des coussins moyens pour compenser les lacunes de confort de leur chaise.
  • Quelles sont les fonctionnalités ? Vérifiez si la chaise dispose d’un rocking chair (chaise à bascule), les accoudoirs 3D ou 4D, le réglage de la hauteur, si le coussin lombaire est intégré et réglable (comme dans une voiture), l’inclinaison du dossier, etc. Toutes ces fonctionnalités ne sont pas forcément nécessaires, mais elles apportent en qualité de confort.
  • Quelle est la garantie ? La garantie légale est de 2 ans, mais certaines marques se veulent rassurantes avec des garanties jusqu’à 5 ans.
  • La durabilité est-elle bonne ? Pour cela, on préférera un cadre en métal avec 5 roues pour une meilleure stabilité. Vérifiez également que le vérin est de classe IV.

Ce sont là quelques exemples de questions que vous devez vous poser. Pour vous aider, voici quelques marques de référence : Secretlab, Noblechairs, Vertagear, Razer, AKRacing, Quersus.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}