Comment choisir sa chaise ? Types, styles, matériaux





Quand on (re)fait la décoration d’intérieur de son salon / sa salle à manger, vient toujours la question fatidique de « comment choisir sa chaise ? ». Plusieurs critères entrent en considération, les chaises se déclinant en une myriade de modèles, de styles et de matériaux. Vous devez, de plus, prendre en compte les autres éléments de la décoration, afin que l’ensemble soit cohérent et pertinent. Dans cet article, nous présentons donc comment choisir sa chaise en 4 étapes simples et rapides.

1. Choisir le type de chaise 

Parmi les différents styles, choisissez celui qui correspond le mieux à votre intérieur.

La chaise standard

Elle porte bien son nom, puisqu’elle est courante dans les magasins d’ameublement, notamment ceux proposant des entrées de gamme et visant les bons rapports qualité-prix, comme But ou Conforama. Attention cependant : elles ne sont pas communes pour autant ! En fait, elles ont surtout de « classique » leur structure, c’est-à-dire 4 pieds droits et un dossier haut. Pour autant, cela n’empêche pas les modèles d’innover, par exemple avec un style ethnique, le mix de plusieurs matériaux (bois, métal), des accoudoirs, etc.

La chaise médaillon

Elégante et raffinée, la chaise médaillon nous fait traverser les âges, puisqu’elle aussi appelée « chaise LOUIS XVI ». Elle n’est certes pas facile à accorder, mais apporte une touche d’originalité à votre intérieur.

La chaise cantilever

Voici une chaise résolument design et qui se caractérise avant tout par son assise en « U ». On peut la croire à tort peu stable, mais sa stabilité est en réalité optimale, car en accord avec le format de la chaise. On retrouve des modèles encore plus stylisés, par exemple avec des pieds apparents en demi lune.

La chaise bistrot

L’esprit rétro de la chaise bistrot sera du plus bel effet dans votre salon et salle à manger ! Relativement simpliste, le modèle est visuellement léger et doux. Bois ou métal : le choix vous est laissé.

La chaise coque

Typique des chaises scandinaves, la chaise coque a un dossier arrondi et des pieds incurvés qui remontent vers le centre de l’assise. La chaise coque est originale et néanmoins polyvalente – une bonne association !

La chaise gondole

Nous aurions pu la présenter avec la chaise coque tant les similitudes sont évidentes. Le plus frappant, c’est évidemment le dossier rond, toujours en forme de coque. Pour autant, la chaise gondole se pare d’accessoires pour un confort amélioré. 

La chaise paysanne

Nous l’avons tous croisé au moins une fois : une structure en bois (souvent du hêtre massif) et une assise en paille (de riz, de seigle, etc.). Évocatrice de la ruralité, la chaise paysanne confère une touche d’authenticité, de naturel et de convivialité à votre intérieur.

La chaise abeille

Voilà une chaise qui porte merveilleusement bien son nom, avec sa structure reproduisant un nid d’abeille avec ses diverses alcôves irrégulières. Originale et design, la chaise abeille est aussi pratique, puisque vous pouvez les empiler facilement.

2. Choisir la hauteur de chaise 

La hauteur d’une chaise n’est pas tant une considération design qu’une considération pratique. Effectivement, quand vous disposez des chaises dans une pièce, c’est souvent autour d’une table. Or, si les chaises sont trop hautes, vous ne pourrez pas les ranger sous la table, et les jambes ne passeront pas non plus. 

Voyez dans le tableau ci-dessous les hauteurs de chaises à choisir en fonction de la hauteur de la table :

Hauteur de la table

Hauteur de la chaise

70 cm

45 cm

90 cm

65 cm

110 cm

80 cm

120 cm

90 cm

130 cm

100 cm

Pour en savoir, découvrez notre article dédié à savoir quelle est la hauteur d’assise d’une chaise.

3. Choisir le style de chaise

Le style compte souvent bien plus que le reste.

La chaise scandinave

Un véritable incontournable à notre époque ! La chaise scandinave brille par son style sobre et le recours au bois, souvent pour les pieds. Leur structure ouverte moderne est élégante. La chaise scandinave est polyvalente et s’insère aisément dans tous types de décorations d’intérieur.

La chaise industrielle

Très caractériel, ce style marque l’ambiance de votre pièce et fait des chaises des pièces maîtresses de votre décoration d’intérieur. Bien souvent, la chaise industrielle emploie le métal et le simili. Pour adoucir le tout, on peut l’associer avec des matériaux plus « tranquilles », comme une table en bois.

La chaise ethnique

Et si vous apportiez un peu d’ailleurs dans votre intérieur ? Avec une chaise ethnique, vous découvrez de nouveaux matériaux, comme le teck ou le rotin tressé. Une telle chaise s’associe à merveille avec d’autres mobiliers ethniques, à l’instar d’un tapis berbère.

La chaise design

Ce sont des modèles uniques, abordant souvent des lignes originales, comme des courbes, des demi-cercles, des angulations extrêmes, etc. Elles sont innovantes et s’ancrent résolument dans la modernité, ayant recours aux matériaux plastiques ou au métal.

La chaise charme

Voyagez à l’époque de la cour royale avec le style charme, raffiné et traditionnel. Il se décline en de nombreux modèles : on y retrouve bien sûr la chaise médaillon, mais également des semi-fauteuils, comme les chaises avec accoudoirs.

4. Choisir le matériau de la chaise

La chaise en bois

Matériau noble et naturel, le bois apporte chaleur et authenticité à votre intérieur. Il peut se décliner sur l’ensemble de la structure ou se combiner à des éléments indus, paysans, etc.

La chaise en tissu

Véritable standard des chaises aujourd’hui, le tissu est incontournable. Il a plusieurs avantages, à commencer par son caractère abordable, son entretien facile (surtout pour la microfibre) et la diversité de ses esthétiques.

La chaise en PU (similicuir)

Nous ne connaissons pas de matériau plus facile à entretenir que le similicuir ! Il a aussi l’intérêt d’apporter l’esthétique du cuir dans votre intérieur sans avoir à en débourser le prix.

La chaise en cuir

Si vous en avez les moyens, le cuir est un superbe matériau. Caractériel, chaleureux et résistant, il a un superbe vieillissement qui lui confère sans cesse plus d’authenticité. Elégant, il se marie bien avec le style industriel.

La chaise en plastique

On retrouve deux types de plastique : le polycarbonate (résistant et esthétique) polypropylène (robuste et abordable). Comme pour le tissu, le plastique a pour avantage sa grande diversité de designs. Le plastique a par ailleurs pour avantage de pouvoir être utilisé en extérieur.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}