Comment choisir un fauteuil de lecture confortable ?





Quoi de mieux que de se poser dans son petit coin, avec un bon livre à la main ? Pour les amoureux de la lecture, voilà une situation idyllique. Et si vous en tiriez le maximum avec une assise confortable ? Et, pourquoi pas, aménager un petit coin avec une petite table basse et des plantes ? Pour savoir comment choisir un fauteuil de lecture confortable, suivez notre guide ci-dessous !

Choisir un fauteuil de lecture confortable en 4 étapes

Voici les étapes à suivre pour choisir un fauteuil de lecture confortable : 

  • Déterminez le type de fauteuil qui vous plaît (bergère, à oreilles, etc.)
  • Vérifiez les critères de confort du fauteuil
  • Prenez en compte d’autres critères pour choisir un fauteuil de lecture confortable
  • Pensez à l’aménagement de votre coin « lecture »

Nous revenons maintenant en détail sur chaque point que vous devez examiner.

#1 Quels sont les types de fauteuil de lecture confortable ? 

Le fauteuil à oreilles

Il doit son nom à son dossier particulier, à la fois haut et aux bords arrondis. A l’intérieur, on se sent comme dans un cocon ! Il est aussi appelé « fauteuil bergère » et constitue l’apanage de nombreux utilisateurs en tant que fauteuil de lecture confortable.

Le fauteuil relax

Nous parlons ici « ergonomie » ! Que diriez-vous d’un fauteuil réglable ? Le fauteuil de relaxation vous permet en effet d’ajuster l’inclinaison du dossier et d’étendre les jambes au moyen d’un repose-pied intégré.

Le fauteuil œuf

Qui ne le connaît pas ? Star des années 50, il est remis au goût du jour et séduit toujours grâce à sa forme si spéciale. Dans un style proche du fauteuil à oreilles mais bien plus affirmé, il enveloppe tout votre corps. Certains intègrent même en option un mécanisme de balancier !

Vous avez aussi son alternative plus ancienne : la loveuse. Contrairement à l’œuf, sa structure est ouverte et son dossier est bas.

Le fauteuil avec méridienne

Généralement, on associe la méridienne aux canapés, comme avec le canapé d’angle. Et pourquoi pas avec un fauteuil ? L’intérêt d’un fauteuil avec méridienne pour la lecture est que vous pouvez facilement allonger les jambes et donc vous étendre.

#2 Comment vérifier le confort du fauteuil ?

Pour vérifier si le fauteuil est confortable pour la lecture (entre autres), vous devez vous pencher sur le rembourrage. 

Le rembourrage peut être en mousse (et il en existe plusieurs types), en ouate (la plus utilisée) et en plumes (confortables et chères). En termes de mousses, on retrouve par exemple la mousse polyéther, mais la plus intéressante est la mousse haute résilience. Comme son nom l’indique, celle-ci promet une bonne durabilité dans le temps.

La densité du rembourrage est également un point crucial. Pour l’assise, comptez un minimum de 30-35 kg / m3 pour un soutien parfait, y compris dans le temps. Pour le dossier, visez entre 20 et 28 kg / m3. Si vous êtes un grand lecteur, un rembourrage généreux est d’autant plus important que vous serez amené à utiliser le fauteuil souvent. 

Un point important : le type de soutien. Il peut être ferme, moelleux ou équilibré. Le choix dépend de vos préférences : certains préfèrent la sensation d’enfoncement tandis que d’autres veulent un soutien stable.

#3 Les autres critères de choix d’un fauteuil de lecture confortable

En plus du confort, plusieurs caractéristiques sont à examiner :

  • Les dimensions : tout dépend de votre pièce, et un fauteuil de lecture confortable avec méridienne est forcément plus volumineux
  • Le matériau du revêtement : tissu, cuir, velours, microfibre, tous ont leurs avantages et inconvénients
  • L’entretien : un revêtement amovible est facile à nettoyer ; l’entretien dépend pour beaucoup du revêtement
  • Les styles : prenez en compte vos propres préférences bien sûr, mais également le reste de la pièce.

Pour en savoir davantage sur ces critères généralistes, découvrez comment choisir son fauteuil de salon.  

#4 Les accessoires et petits plus pour un fauteuil de lecture confortable

Une fois votre fauteuil choisi, nous vous proposons de créer un véritable « coin lecture » à l’aide de quelques éléments simples.

  • Une table basse : même quand on a la tête plongée dans des aventures, il nous arrive d’avoir un petit creux ou soif. Avec une table basse, vous pouvez disposer quelques gourmandises et rafraîchissements pour savourer encore plus le moment !
  • Des plantes : pour se concentrer sur la lecture, il faut que votre esprit soit apaisé. Il le sera avec des plantes ! Placez-en une grande ou plusieurs petites, par touches, et variez les couleurs (une plante verte et des fleurs de la pampa par exemple !).
  • Des éléments de déco : des tapis, des cadres avec photos ou scènes peintes, des objets tribaux… Laissez libre court à votre imagination, c’est VOTRE coin !

#BONUS : où placer mon fauteuil de lecture confortable ? 

Une question a priori anodine, et pourtant essentielle. Il lui faut suffisamment de luminosité, mais attention de ne pas exposer directement le fauteuil aux rayons du soleil. Si l’endroit est trop sombre, une lumière tamisée et douce (orangée par exemple) sera tout indiquée. 

Dans le cas où vous envisagez de vous créer un vrai coin lecture (comme vu précédemment), pensez à le distinguer des autres éléments pour affirmer son caractère unique. Vous pouvez simplement l’éloigner physiquement du reste des meubles, ou marquer une séparation, par exemple avec un tapis.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}