Quel fauteuil utiliser pour soulager une lombalgie ?





Le mal de dos est considéré comme « le mal du siècle » et 9 Français sur 10 ont déclaré en souffrir ou en avoir souffert. La sédentarité et la position assise constante jouent un rôle déterminant à cet égard. De plus, la situation ne s’est pas améliorée avec l’épidémie de coronavirus qui a précipité le recours massif au télétravail. Or, les fauteuils et chaises de maison ne sont pas forcément adaptés à une utilisation professionnelle.

Nous vous proposons donc de découvrir quel fauteuil pour lombalgie choisir, afin de soulager vos douleurs en bas du dos.

Qu’est-ce que la lombalgie et quels en sont les symptômes ?

Dans le langage courant, on l’appelle « lumbago » ou plus simplement « mal de dos ». Il s’agit d’une douleur intense ressentie au niveau des lombaires, en bas du dos. Bien souvent, il n’y a pas de cause identifiable : la douleur se produit, puis devient chronique.

Plusieurs facteurs contribuent à la lombalgie, comme l’âge et les contraintes physiques que vous imposez à votre corps. La sédentarité et le manque d’activité sont également des raisons très sérieuses. De plus, si l’on est souvent assis sur un fauteuil standard ou de mauvaise qualité, cela n’arrange en rien la situation.

Pour agir sur votre lombalgie, il faut donc avoir une action globale, et vous pouvez améliorer votre activité physique et opter pour un fauteuil pour lombalgie.

Faut-il un fauteuil adapté en cas de mal de dos ?

Comme nous le disions, plusieurs raisons sont imputables au mal de dos, et l’utilisation d’un fauteuil peu confortable y contribue. C’est d’autant plus vrai si vous êtes souvent en position assise. Dans ce cas, il est intéressant d’investir dans un fauteuil ergonomique.

Toutefois, il se peut aussi que les dimensions de votre fauteuil actuel ne soient pas adaptées à votre morphologie. Si tel est le cas, découvrez comment prendre les dimensions d’une chaise (ou d’un fauteuil) et quelles dimensions sont adaptées à votre morphologie.

Voyons maintenant les différents fauteuils que vous pouvez choisir contre le mal de dos.

Quel type de fauteuil pour lombalgie choisir ? 

Selon le degré de douleur, un fauteuil spécifique peut être adapté à votre situation.

Un fauteuil ergonomique contre le mal de dos 

Il existe de nombreux types de fauteuils ergonomiques, et ils se définissent principalement par leurs fonctionnalités et réglages. Tous sont pensés pour soutenir correctement le corps, y compris dans le cadre d’une position assise prolongée. Voici quelques fonctionnalités typiques :

  • Un dossier ergonomique pour le dos, qui accompagne la courbure naturelle de la colonne vertébrale
  • Un appui-tête réglable en angle, en hauteur, etc.
  • Une assise réglable en profondeur et en hauteur
  • Un dossier inclinable
  • Le réglage de l’amplitude
  • Le réglage des accoudoirs : de haut en bas ; de gauche à droite (en rotation) ; d’intérieur en extérieur ; d’avant en arrière

Un fauteuil ergonomique pour lombalgie est également adapté au télétravail, puisque vous êtes amené à demeurer en position assise de nombreuses heures durant. Découvrez donc quelle chaise pour télétravailler choisir.

Le siège assis genoux pour le dos

Un siège assis genoux est un type de fauteuil ergonomique qui aide à soulager le mal de dos. Sa conception est particulière : son dossier et sa base sont légèrement inclinés, et le siège intègre un support pour les genoux. Le principe est de venir s’installer en posant les genoux contre le support, ce qui place le corps légèrement vers l’avant. Grâce à ce système ergonomique, la posture du corps est respectueuse du mouvement irrégulier de la colonne vertébrale. 

Le siège assis genoux constitue un excellent fauteuil pour lombalgie, puisque c’est précisément sur le bas du dos qu’agit la chaise. Elle a d’autres bienfaits consécutifs : la pression sur la base est allégée, la ceinture abdominale est maintenue et les douleurs cervicales diminuent également grâce à l’alignement avec la colonne vertébrale.

La chaise gamer pour le mal de dos, vraiment ?

Attention avec ce label ! Une chaise gamer pour le dos est réputée être ergonomique, mais de nombreux modèles – plus ou moins de qualité – viennent se placer sur ce label marketing très porteur. Pensez donc à vérifier plusieurs points, notamment le soutien lombaire, le coussin de tête, les différents réglages (accoudoirs, assise, hauteur, dossier, etc.) et la qualité et la densité du rembourrage. 

Pour vous y retrouver, voici quelques bonnes marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner : Secretlab (surtout), Noblechairs, Quersus, AKRacing, Vertagear, Razer, etc.

La ceinture lombaire Zen Back

Il ne s’agit certes pas d’un fauteuil pour lombalgie, mais ce dispositif présente un véritable intérêt pour modifier la posture et en adopter une bien plus respectueuse de votre dos et de votre corps dans son ensemble. De ce fait, après un certain temps d’utilisation, votre posture est déjà améliorée, même quand vous ne la portez pas. 

La ceinture lombaire Zen Back fonctionne au moyen d’une genouillère. Installée en quelques secondes, elle montre des bienfaits dès 1h d’utilisation quotidienne.

Si vous n’avez pas le budget pour acheter un fauteuil pour le mal de dos, vous avez donc la possibilité de vous procurer cette ceinture, plus abordable.

Le ballon Swiss Ball

Vous connaissez certainement le « ballon Suisse », un temps très à la mode et que l’on retrouve dans les cours de fitness. Et pour cause : sa structure sphérique oblige votre corps à rester constamment en mouvement. Grâce aux légers roulements, le corps s’ajuste pour que l’ensemble garde sa stabilité. En conséquence, les tensions musculaires diminuent et votre mal de dos est moins prononcé.

Par ailleurs, au vu de la popularité de ce ballon, de nombreuses marques ont créé des modèles plus stylisés et originaux. Si vous voulez décorer votre intérieur tout en préservant votre dos, c’est incontestablement le bon choix !

Quelques exercices pour diminuer votre mal de dos…

Le matériel dont vous vous équipez est bien évidemment fondamental, mais n’oubliez pas qu’en-dehors d’un fauteuil pour lombalgie, il faut également stimuler votre corps pour diminuer le mal de dos. Dans cette perspective, vous devez penser à rester régulièrement en mouvement, d’abord en vous mettant en position debout, ensuite en pratiquant quelques exercices simples :

  • Pratiquez des étirements, en commençant par pencher la tête de chaque côté, pour une durée de 10 à 12 secondes, puis répétez une à deux fois.
  • Détendez votre nuque, en regardant l’horizon devant vous et en glissant la tête vers l’arrière. Au maximum (sans vous faire mal), maintenez 20 secondes et relâchez.
  • Mettez les pieds à plat au sol, puis placez une main sur la tête et l’autre sur l’assise ; votre posture doit être stable. Lentement, inclinez le tronc d’un côté et maintenez pendant 15 à 20 secondes. Répétez plusieurs fois l'exercice de chaque côté.
Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}