Quelle est la hauteur de l’assise d’une chaise ?





Savoir quelle est la hauteur de l’assise d’une chaise à choisir n’est pas toujours une mince affaire. Selon la hauteur de la table, notamment, la chaise doit être plus ou moins haute. Et il ne s’agit pas d’un choix anodin : une chaise trop haute empêchera les jambes de passer sous la table, de même pour la chaise quand on voudra la ranger. A l’inverse, une chaise trop petite ne vous met pas en face de la table, ce qui vous oblige à adopter une position inconfortable. Bref, choisir la bonne hauteur d’assise d’une chaise est essentiel. Voyons tout cela ensemble !

Comment savoir quelle est la bonne hauteur d’assise pour une chaise ?

A la différence du fauteuil, la chaise est rarement placée seule dans une pièce, et elle s’associe donc souvent à une table. 

Dès lors, la hauteur d’assise de la chaise doit forcément être choisie par rapport à la table. Et, évidemment, on trouve des tables de toutes hauteurs, de la table basse du salon à celle classique de la salle à manger en passant par le bar, bien plus haut que ses compères. 

Pour savoir quelle est la bonne hauteur d’assise pour une chaise, il faut donc d’abord mesurer la hauteur de la table, et c’est en fonction de cette donnée que l’on pourra connaître la hauteur idéale d’assise pour les chaises. 

Quelle hauteur d’assise de chaise pour une table de salle à manger ?

La hauteur d’une table de salle à manger classique est généralement de 70 cm. A cette hauteur, vous préférez des chaises entre 45 et 47 cm de hauteur, pour pouvoir facilement glisser les jambes et ranger la chaise sous la table une fois qu’elle ne sert plus. 

A noter qu’une hauteur de 45-47 cm correspond aux chaises standards en termes de dimensions.

Quelle hauteur d’assise de chaise pour une table haute ?

Comme son nom l’indique, la table haute est plus élevée dans les airs, et le plateau s’arrête souvent à 90 cm du sol. Pour cette hauteur, choisissez des chaises assez hautes, avec une hauteur de 65-66 cm pour l’assise.

Quelle hauteur d’assise de chaise pour une table bar ?

Très tendance – notamment dans les cuisines à l’américaine – la table bar est moderne, chaleureuse et pratique. Surtout, le bar se distingue des autres tables par sa hauteur très élevée. Là où les tables classiques varient entre 70 et 90 cm, le bar démarre à 110 cm et peut allégrement atteindre les 130 cm. 

Il existe bien sûr des chaises classiques avec une assise haute, mais nous vous conseillons d’associer bar… et tabourets de bar ! Ils sont certes généralement moins confortables qu’une chaise, mais ils ont l’avantage de la praticité. Pour beaucoup, il est possible d’ajuster la hauteur, et chaque utilisateur pourrait ainsi trouver la hauteur idéale. 

Vous pouvez cependant faire le choix d’investir dans des chaises ou des tabourets de bar fixes ; dans ce cas, voici les mesures à garder à l’esprit : 

Hauteur du bar

Hauteur du tabouret

110 cm

80 cm

120 cm

90 cm

130 cm

100 cm

Précision importante : quand le tabouret est très haut, assurez-vous qu’il soit toujours facile de s’asseoir dessus ; un repose-pied peut être bien utile, même si ce n’est évidemment pas sa fonction première.

Les cas particuliers

La hauteur d’assise pour une chaise avec accoudoirs : comment savoir ?

Nous concédons que les accoudoirs sont plutôt rares sur des chaises « classiques », mais il arrive d’en trouver sur certains modèles à mi-chemin avec le fauteuil. 

Evidemment, les accoudoirs sont plus hauts que l’assise. Dès lors, si vous voulez acheter une chaise avec accoudoirs, le calcul de la hauteur partira du sol et ira jusqu’à la surface supérieure des accoudoirs. Cela vous assurera ainsi que, quand vous voulez ranger la chaise sous la table, les accoudoirs ne viennent pas bloquer.

La chaise à hauteur réglable 

C’est par exemple le cas du tabouret de bar, que l’on peut régler afin de trouver la meilleure hauteur entre sa morphologie et la table. Dès lors, vous n’avez pas trop à vous inquiéter de l’assise, mais veillez tout de même à vérifier que la hauteur maximale est suffisante par rapport à la taille de votre table.

Mesurer la hauteur d’assise d’une chaise ?

Vous avez des chaises et vous voulez acheter une nouvelle table ? Là encore, connaître la hauteur d’assise de la chaise est essentiel. Pour la mesurer, rien de plus simple : partez du sol et remontez jusqu’à l’extrémité supérieure du rembourrage. Effectivement, le rembourrage n’est parfois pas uniforme sur toute l’assise, et le centre peut être bombé par exemple. Il faut par ailleurs noter que, selon la qualité de la mousse et la densité du rembourrage, l’assise peut s’affaisser d’1 à 2 cm dans le temps.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}