Comment prendre les dimensions d’une chaise ?





Connaître les mesures d’une chaise sert à plusieurs choses, par exemple pour disposer d’une chaise adaptée à sa morphologie, ou encore si l’on souhaite en changer le revêtement. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment prendre les dimensions d’une chaise. Effectivement, il faut considérer les différents modules de la chaise (assise, dossier, accoudoirs) et les dimensions pertinentes pour chaque (hauteur, largeur et profondeur). 

Afin que vous vous y retrouviez, nous vous proposons un guide complet et synthétique pour prendre les mesures de chaque module. Nous vous détaillerons également les bonnes raisons de mesurer une chaise.

Pourquoi prendre les dimensions d’une chaise ?

Il peut être nécessaire de prendre les dimensions d’une chaise dans plusieurs cas de figure :

  • Vous voulez une chaise adaptée à votre morphologie : selon votre corpulence et votre taille, une chaise plus ou moins haute, profonde et large sera plus adaptée qu’une autre.
  • Vous voulez être sûr que vos chaises s’associent à votre mobilier : il s’agit de considérations designs, mais également pratiques. Par exemple, une chaise de salle à manger trop volumineuse ne pourra pas s’associer à une table de salle à manger trop basse. Prendre les dimensions d’une chaise permet d’éviter de vous retrouver dans cette situation.
  • Vous voulez changer le tissu de la chaise : si le revêtement actuel est abîmé ou que vous souhaitez simplement en installer un nouveau, vous aurez besoin de connaître les dimensions de la chaise.

Il est maintenant de détailler comment prendre chaque dimension d’une chaise.

Comment prendre les dimensions de l’assise d’une chaise ?

Pour l’assise, nous allons prendre en compte les trois dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur. 

Mesurer la hauteur d’assise d’une chaise

Partez du sol et atteignez le point le plus haut du rembourrage. Nous le précisons car de nombreuses assises sont bombées et plus hautes en leur centre. Par ailleurs, n’oubliez pas après un certain moment d’utilisation, et en fonction de la densité du rembourrage, l’assise peut s’aplatir. Elle pourra alors perdre 1 à 2 cm au maximum.

Mesurer la largeur d’assise d’une chaise 

Cette mesure n’est pas essentielle pour tous, mais elle est importante si votre corpulence est importante ou encore si vous êtes plutôt menu. Dans ce cas, vous préférez une chaise plus ou moins large. Pour prendre les mesures, il vous suffit d’aller d’un côté à l’autre de l’assise, à l’horizontale. Considérez également les accoudoirs : certaines chaises pour personne à forte corpulence ont des accoudoirs avec plus d’espace.

Mesurer la profondeur d’assise d’une chaise

En fonction de votre morphologie, vous allez avoir besoin d’une assise plus ou moins profonde. Pour une personne de petite taille, il faudra donc que l’assise ne soit pas trop profonde, afin que les pieds puissent toujours toucher le sol. Pour une personne de grande taille, on préférera une assise suffisamment profonde pour éviter d’adopter une mauvaise posture. Pour mesurer la profondeur d’assise d’une chaise, vous devez partir d’un côté de l’assise puis rejoindre l’autre, dans le sens vertical. 

Pour le fauteuil, les procédés à suivre demeurent similaires. Si vous souhaitez un article consacré au sujet, découvrez comment mesurer l’assise d’un fauteuil.

Se mesurer pour correspondre aux dimensions de la chaise

Maintenant que vous avez pris les mesures, il est intéressant de prendre également vos mensurations afin de pouvoir choisir une chaise adaptée à votre morphologie. Voici les façons de procéder pour l’assise :

  • Pour la hauteur d’assise de la chaise : partez de l’arrière de vos pieds et remontez jusqu’à l’arrière du genou.
  • Pour la largeur d’assise : asseyez-vous et placez deux livres (de même largeur), 1 de chaque côté de votre fessier, puis mesurez la distance entre chaque livre.
  • Pour profondeur d’assise : à l’arrière, partez au dessus du mollet, puis remontez jusqu’au milieu de la fesse.

Une fois les mesures connues, vous pouvez alors prendre une assise aux dimensions adaptées.

Comment mesurer le dossier d’une chaise ? 

Pour prendre les mesures de la hauteur du dossier, vous devez partir de l’assise et atteindre le point culminant du dossier. Il est possible que celui-ci ait une forme incurvée tout en haut, et il est donc important que vous preniez le point le plus haut. Voici quelques indications pour trouver la bonne hauteur de bureau en fonction de votre taille : 

  • Si vous faites moins d’1,65m : un dossier bas vous conviendra, soit 38 cm à peu près.
  • Si vous faites entre 1,65m et 1,80m : visez une hauteur de 48 cm environ. Il est également à noter que cette hauteur peut convenir aux personnes de moins d’1,65m pour celles qui désirent avoir un dossier suffisamment haut pour se sentir enveloppés.
  • Si vous faites plus d’1,80m : vous devez partir sur un dossier haut, d’au moins 60 cm. Comme pour la hauteur de 48 cm, une hauteur de 60 cm conviendra également aux utilisateurs de moins d’1,80m et qui souhaitent avoir le corps complètement adossé au dossier.

Comment prendre les dimensions des accoudoirs d’une chaise ?

Cette mesure est importante si vous souhaitez ranger vos chaises sous une table, par exemple pour la table de salle à manger. Partez du sol (au plus bas) et allez jusqu’au point le plus haut de l’accoudoir. 

Effectivement, certains accoudoirs ne sont pas droits, mais ont une structure légèrement bombée. C’est pourquoi, afin d’éviter tout désagrément quand vous viendrez ranger les chaises, vous devez vous assurer que la hauteur des accoudoirs est inférieure à la hauteur de la table.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}